CHALLENGES

Le challenge : c’est le mélange entre la compétition, la découverte, le partage s’il est effectué avec d’autres ou une assistance... et c’est toujours une grande aventure. Il peut être organisé pour s’attaquer à un record, ou “pour l’aventure” : le plaisir de se trouver un objectif, de s’y préparer, l'organiser puis de le réaliser.

Grand adepte des challenges (à mon modeste niveau) je peux filmer votre aventure, et si besoin vous aider à l’élaborer. Itinéraire, logistique, stratégie, des notions avec lesquelles je travaille depuis longtemps.
Quelques exemples d’aventures personnelles :

DEPUIS MA JEUNESSE

A 17 et 18 ans, 2 voyages en vélo.

Sacoches et autonomie : une traversée ouest-est de la France et une traversée N-S des cols mythiques des Alpes

.

FL JEUNESSE.JPG
FL RECORD.JPG

RECORD DE LA KUNGSLEDEN EN AUTONOMIE COMPLÈTE

2019

Raid nordique en solitaire sur les 492 km de cet itinéraire mythique au nord de la Suède.

Une préparation minutieuse pour préparer l’itinéraire et le matériel, une grosse “chasse aux grammes”, pas mal de couture pour adapter les vêtements et les sacs.

Sur place des journées de 15h d'effort à tiret une pulka de 34 kg, puis l’installation de la tente, faire fondre la neige, et 4h de sommeil avant de repartir.
A l'arrivée la surprise de réaliser le meilleur temps en autonomie, 7 jours et 16 minutes, et surtout la grande joie d’avoir "donné le maximum".

AIGUILLE VERTE

2008

"On est pas un alpiniste tant qu'on a pas fait la Verte!"
Ne trouvant pas de compagnon de cordée pour "devenir un alpiniste" ce fut seul, "sur un coup de tête". Trajet Auvergne-Chamonix, A/R de l'Aiguille Verte par le couloir Whymper (sans remontées mécaniques) puis retour Auvergne. 26h non-stop.

FL AIGUILLE VERTE.JPG

LA RANCUNE VERSION BIG WALL

2014

Comment transformer notre spot local, la Dent de la Rancune et ses 90m de haut en un Big Wall? (paroi de 1000m)
Proposer à Thierry Mompied de faire équipe, s’entraîner à bloc tout un printemps, millimétrer la stratégie, puis tenter un max de voies différentes sur la Dent en 1 journée.
Résultat: 13 voies différentes entre 5+ et 7b, 1150m d’escalade dans la journée... et des souvenirs pour longtemps!

"LE TOUR DES 1600 DU CANTAL"

2020

Course à pied. Relier tous les sommets de "1600m d'altitude et plus" du Cantal. Seul en autonomie: 86km, 5500D+, 13h30 sur un terrain "pas toujours roulant" :)

"LE TOUR DE LA MEIJE A LA JOURNEE, SEUL" 

 

4200md+ pour ce raid mythique en ski-alpinisme, réalisé en 10h. Le lendemain en course à pied pour un "Cassis-Marseille" en passant par les petites sentes au plus proche de l'eau...

2017

FL MEIJE.JPG
FL RIGLOS.JPG

"LES CRÊTES DU VERCORS"

2020

Avec Cédric Fleureton: un mélange d'escalade et de course à pied, en autonomie totale, 1 seul point d'eau sur la journée.

50km, 4500d+, 13h30... et une aventure inoubliable!

Mallos de Riglos, Espagne. Ascension en solitaire de Moskitos: 250m, 6b, 4h30. Une voie extraordinaire qui déverse de 60m...

"SOLO AUX RIGLOS"

2019

"LE TOUR DES ENCANTATS" À LA JOURNÉE

2020

Ski alpinisme, Pyrénées Espagnoles. 

5000md+ pour 75 km en 13h40 en solitaire

 

Enchainer la route depuis l’Auvergne, retrouver Hugo Dherbey pour la marche d’approche depuis la vallée, l’Eperon Walker dans la Face Nord des Grandes Jorasses (10h15 pour la voie) puis redescente dans la vallée.

22h pour approche-voie-descente.

"LA WALKER A L'AUVERGNATE"

2019

FL TOUR DES ENCARTAS.JPG
FL FILLES.jpg

Mais le plus beau, le plus grand des challenges : c'est de réussir sa vie de famille et transmettre le meilleur que l’on puisse à ses enfants...

La jeunesse, c’est l’avenir!

lescafrancois(@)yahoo.fr

  • Facebook
  • Instagram

©2020 par François Lesca. Créé  par Mylène L. depuis mes montagnes avec Wix.com