QUI SUIS-JE ?

COMPETITEUR

Je suis un amoureux du sport, de la montagne et des gens passionnés.

J’ai eu plaisir à me découvrir à travers la compétition : 6 ans en ski nordique, 4 en ski-alpinisme et 6 étés en cyclisme.

Parfois des raids-aventure, ou guide pour un mal voyant en Equipe de France de ski de fond Handisport. 

Parallèlement je pratiquais l’escalade et un peu l’alpinisme, avant de m’y consacrer à fond vers 23 ans.

Une passion qui me fit arrêter la compétition plus de 10 ans pour essayer d’en découvrir le plus de facettes que ce soit en amateur ou en tant que Guide Haute Montagne : haute altitude, milieux polaires, grandes parois...

PROFESSIONNEL

Au fil de ces années j’ai passé mes brevets d’états, en commençant à enseigner à 18 ans en ski (1998).

Puis le Brevet d'Etat d’escalade qui me permit d’être embauché à la FFME 63.

Ces années sont riches en enseignements puisque je découvre la casquette d’organisateur en créant un rassemblement d’alpinisme (sur 1 we chaque hiver) mais aussi en étant bénévole sur d’autres organisations.

En 2005, je me m’installe “à mon compte”, puis en 2010 deviens Guide Haute Montagne.

Je réalise mon rêve en vivant des activités que j’aime.  Mais en 2007 une absurdité administrative a rendu l’alpinisme interdit dans une partie de notre massif, c’est le début de 10 années de combat administratif, qui bouleversera mon mode de vie et m’incitera à me diversifier.

VIDEASTE

Cela faisait quelques années que j’avais découvert la vidéo, ce moyen exceptionnel de “capter là-haut pour illustrer ce que l’on peut y vivre”...

C’était décidé je voulais en acquérir les compétences : et surtout développer ma capacité à capter des images tout en évoluant. Ce qui m’intéresse c’est "filmer la vraie vie”, pas  “faire du cinéma”.
A cette époque le matériel léger était de piètre définition alors je fais le choix de développer ma capacité à filmer tout en attendant que la technologie évolue. En ski, escalade, alpinisme, cyclisme, canyoning, spéléo, course à pied,...  par beau temps ou dans le mauvais, en haute altitude ou dans le froid polaire.

Rien n’est impossible à qui s’entraine dur, c’est un des enseignements de la compétition.
En 2014 je me remets à l’entrainement sportif sérieux, après 10 années d’arrêt de la compétition. Avec 2 enfants et des journées bien chargées je me tourne vers le seul sport que je peux pratiquer à la frontale au départ de chez moi: la course à pied, ce sport qui fut ma “bête noire” toute mon enfance. Habituer progressivement le corps, tout en réhabituant le cœur à la haute intensité.

LA FINALITE

J’ai commencé à travailler en vidéo pour le Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne en 2012 qui m’a proposé de réaliser des vidéos sur la mise en avant du territoire et des activités outdoor. Textes, photo et vidéos : j’en réaliserai 80 sur 4 saisons.
Puis en 2016 le suivi vidéo du Champion de Monde de Trail Sylvain Court, une année formidable récompensée par plus de 2 millions de vues. Mais aussi la rencontre avec mon “mentor” Fabien Franey, Regards Productions, pour qui je filmerai sur 3 documentaires de 52 minutes dédiés à la TV. Je mets en images des compétitions, des challenges sportifs, des stages d’entrainements de haut niveau.

En course à pied je ne suis pas au niveau des meilleurs mondiaux mais je peux les suivre sur leurs entrainements tout en filmant, sur le vélo je peux me “tirer la bourre” avec eux.
En 2020 je deviens Pilote de drones professionnel, avec pour objectif de conserver ma mobilité de mouvements... je décide de proposer plus largement mes services mais en conservant un minimum d’activités en encadrements sportifs.
Sur le long terme, on ne conserve que les compétences que l'on entretien !

FL COMPETITEUR 2.jpg
FL PRO.JPG
FL VIDEASTE.JPG
FL bivouac sommet grepon.JPG

lescafrancois(@)yahoo.fr

  • Facebook
  • Instagram

©2020 par François Lesca. Créé  par Mylène L. depuis mes montagnes avec Wix.com